Conseils pour l'utilisation et l'entretien de votre poêle à bois

Certains éléments sont - indépendamment de la qualité de votre poêle à bois – essentiels pour optimiser les performances et la durée de vie de votre appareil ainsi que pour diminuer votre consommation de bois et les contraintes du chauffage au bois : le combustible, maîtriser l’allumage et le fonctionnement de votre poêle et l’entretien.

COMBUSTIBLE : Un bois de qualité pour un rendement optimal

Demander du bois panaché (frêne, charme, hêtre…), refendu et de sections variées ainsi que de la charbonnette pour l’allumage. Le bois doit avoir un taux d’humidité maximum à 20 % (2 à 3 ans de séchage sous abri ventilé). Un bois humide chauffe moins, noircit la vitre, détériore les joints d’étanchéité, fait plus de cendres et crée plus rapidement du bistre dans le conduit par trop de condensation.

Bon à savoir : Ne pas attendre le début de l'hiver pour commander son bois. Rentrer votre bois entre le mois d’avril et le mois de juin pour le laisser sécher sous abri dans un local ventilé durant l’été. 

ALLUMAGE & UTILISATION : Une bonne montée en température avec un minimum d’efforts

Terminés les allumages fastidieux avec papier journal, cagette…. Pour un allumage simple, rapide et efficace, nous vous conseillons de :

  • Placer des bûchettes fendues dans le foyer de votre poêle à bois (en bonne quantité). Positionner les bûchettes de façon croisée pour optimiser la montée en température du conduit et la chambre de combustion.
  • Mettre au milieu quelques allume-feux de type Embraz ou Flam’ express (allume-feu naturel à base de fibre de bois et de cire qui s’enflamme instantanément et reste allumé environ 10 minutes).
  • Ouvrer les arrivées d’air de votre poêle au maximum.
  • Allumer les allume-feux avec un briquet, des allumettes ou plus pratique encore avec un allume gaz flexible (rechargeable ou non).
  • Laisser la porte ouverte et en quelques minutes et le tour est joué ! NB: Penser tout de même à refermer la porte au bout de quelques minutes.
  • Effectuer un premier chargement avec des bûches de diamètre faible ou moyen afin d’obtenir un lit de braises (de 3 à 5 cm), nécessaire pour élever la température de la chambre de combustion et permettre la diffusion des gaz nécessaire au maintien de la température.
  • Recharger le feu à l’aide de bûches fendues (pour un meilleur rendement), en procédant à un échafaudage suffisamment aéré et en respectant la quantité maximum indiquée dans la notice d’utilisation.
  • Régler les admissions d’air suivant instructions de la notice technique délivrée avec l’appareil. Ne pas fermer totalement les admissions d’air (sur les appareils étanches) afin de conserver l’allure nominale de l’appareil.

Bon à savoir : Toujours laisser un fond de cendres dans le poêle (1 à 2 cm) ; il optimise le maintien des braises (donc vous donne plus d'inertie) et protège la sole foyère.

ENTRETIEN : une garantie de sécurité et de tranquilité

Cendrier

Penser à vider le cendrier de son poêle à bois régulièrement (1 à 2 fois par semaine en moyenne pour nos appareils).

Vitre

Nos poêles à bois on des systèmes « vitre propre » qui permettent de limiter l’encrassement des vitres. Cependant, il faut quand même les nettoyer de temps en temps. Pour ce faire, nous recommandons soit d’utiliser un chiffon humide si l’encrassement est très faible, soit d’utiliser du papier journal trempé dans de l’eau et dans la cendre ou en dernier recours du produit.

Bon à savoir : Ne jamais projeter le produit directement sur la vitre car les éclaboussures/coulures risquent d’abimer les joints d’étanchéité et les peintures beaucoup plus rapidement. Il faut d’abord le mettre sur un chiffon puis frotter la vitre avec ce chiffon.

Ramonage

Il est obligatoire de faire effectuer par un professionnel deux ramonages par an dont un minimum durant la saison de chauffe conformément aux exigences du RSDT. Il est obligatoire de faire réaliser un entretien annuel par un professionnel également conformément aux exigences du RSDT. Penser à faire le premier ramonage l’été entre avril et aout avant la reprise de la saison de chauffe (vers septembre).

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à venir dans notre magasin situé 6 rue de Cracovie à Dijon (face à IKEA).